Les TCA sont des affections complexes nécessitant une prise en charge personnalisée. Le dépistage précoce est important pour amorcer une prise en charge globale dans les meilleurs délais par une équipe pluridisciplinaire afin d’améliorer le pronostic et les chances de guérison.
Le 2 juin 2021, à l’occasion de la Journée Mondiale des TCA, les équipes de la Clinique des Portes de l’Eure se sont mobilisées pour sensibiliser les patients hospitalisés et en consultation à ces problèmes alimentaires largement méconnus. On estime que 10 % de la population pourrait être concernée par ces troubles.
Lors de cette journée à la clinique de Vernon, un questionnaire de dépistage des TCA a été remis aux patients permettant d’identifier les personnes à risque dans le cadre d’un diagnostic/repérage précoce de ces troubles.
Le questionnaire a été l’occasion d’échanges entre les patients et les soignants autour des troubles alimentaires mais également sur les problèmes liés à l’alimentation et à la nutrition de manière générale, au surpoids et à l’obésité.
En parler et ensuite agir sont des étapes importantes ! Les personnes souffrant de TCA ont besoin d’être écoutées et de bénéficier de soins quel que soit leur âge et le stade de la maladie.
Les soins de différents registres associés au soutien psychologique pendant le suivi, les différentes techniques psychothérapiques comme les techniques de psychothérapie comportementale et l’éducation thérapeutique font partie des moyens à mettre en œuvre et qui permettent d’aller vers le rétablissement.