MÉDIATION THÉRAPEUTIQUE DE GROUPE : QU'EST-CE QUE C'EST ?
La Médiation thérapeutique repose sur une conception thérapeutique des difficultés relationnelles des personnes. Elle est aussi nommée, par des auteurs, tel Bernard Chouvier, professeur de psychologie clinique à l'institut de psychologie de l'Université Lumière Lyon 2, thérapie médiatisée un concept développé depuis le début des années 1990, dans la vague montante des approches de médiation. Elle est définie comme visant à permettre aux personnes de retrouver leur équilibre perdu en raison notamment de deuil non-accomplis et s'affirme comme pouvant réaliser un travail sur la préhistoire de la personne, en comparaison avec le courant psychanalytique qui tendrait à effectuer un travail sur l'archéologie de la personne.
La Médiation thérapeutique est instrumentée, selon les auteurs, de diverses techniques de développement (cf. Jean Ambroisi) et de processus créatif comme système de soin, notamment les arts : expression corporelle, musique, peinture…
MÉDIATION THÉRAPEUTIQUE À LA CLINIQUE
La médiation thérapeutique de groupe est largement utilisée à la Clinique des Portes de l'Eure.
Ces activités de groupe ont une conception plus interactive sur le modèle de l’éducation thérapeutique avec le patient au centre de la prise en charge.
Les activités ont pour but :
La richesse des ateliers permet une combinaison variée au plus près des besoins du patient, dans des cycles de durée modulée de quelques semaines à plusieurs mois.
ATELIERS PROPOSÉS