Réhabilitation psychosociale

La réhabilitation psychosociale par nature couvre plusieurs sujets :

LA RÉHABILITATION

C’est l’ensemble des pratiques visant à la sortie du champ psychiatrique, à la participation réelle des malades aux échanges de la société, enfin, l’accès à la citoyenneté totale politique, juridique et économique. Elle va obligatoirement nécessiter, à côté de la mise en place de soins à long terme, la prise en compte de facteurs sociaux et de l’attitude de la société à l’égard des malades mentaux.

Réadaptation et réhabilitation-réinsertion : une question de vocabulaire !

LA RÉADAPTATION (OU SOINS DE RÉADAPTATION)

Elle peut être définie comme l’ensemble des actions permettant de supprimer, d’atténuer de surmonter les obstacles générateurs du handicap. Y participent les infirmiers, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, assistants sociaux…

LA RÉINSERTION

Elle se situe dans le champ social. La psychiatrie de secteur y est partenaire et apporte sa contribution pour aider un individu à retrouver son milieu familial, social et professionnel. Les opérateurs en sont les professionnels de l’insertion, mais aussi, puisque le préjudice (handicap social) résultant des suites de la maladie n ’est pas sans conséquences sur l’entourage, l’associatif qui prend très souvent le relais (ex : UNAFAM).