Son accent ne trompe pas, née en 1958 à Schweinfurt en Allemagne, pas très loin de Bad Kissingen, Ulrike est diplômée en Pédagogie Sociale; Art en Thérapie et Psychopédagogie et accompagnement de personnes en deuil. Après des études de pédagogie sociale et d’histoire de l’art, elle devient une plasticienne reconnue. Peinture, sculpture, installations, Ulrike est une vraie touche-à-tout. En témoignent ses expositions au musée de Vernon et ailleurs.
L’ouverture de la clinique des Portes de l’Eure, fin 2015, lui offre un champ d’expérimentation. « Chacun de nous peut avoir un moment de fragilité. On n’est pas tous armés de la même façon face aux difficultés de la vie. »
Elle partage son temps de travail entre trois activités:
Son œuvre se nourrit de son expérience personnelle et s’exprime d’une manière autobiographique.
Depuis vingt ans elle poursuit une recherche plastique concernant le lien, les liens.
Ulrike exprime à travers des poèmes visuels son cheminement introspectif, méditatif et émotionnel.
Elle fait souvent appel à des images symboles, des thèmes récurrents qui parlent à tout le monde : comme la vie, la mort, lien invisible et pourtant palpable entre toutes choses.
Elle expose depuis les années 1990 en France et à l’étranger, et vit une partie de l'année aux portes de la Normandie à Vernon et l'autre partie dans le sud de la France en Ardèche méridionale.
Vous souhaitez en savoir plus sur les œuvres d'Ulrike
Ulrike explique les origines des boîtes remplies de livres à Vernon.
« La médiathèque et la compagnie des livres ont eu l’envie de créer un projet « boîte à livres ». La Clinique des Portes de l’Eure a trouvé l’idée bonne pour ses patients. Cette dernière, dans un souci de revalorisation des déchets, s’est engagée à construire les boîtes avec des objets de récupération, comme des palettes. »
Il existe actuellement 4 boîtes à Livres à Vernon.
Un partenariat a été conclu avec la Ville de Vernon et, les patients de la clinique ont rejoint un groupe de jeunes de la ville afin de construire ensemble plusieurs boites à des destination des écoles de la ville.
Basé sur le principe anglo-saxon du bookcrossing, les boîtes à livres commencent à se répandre en France depuis quelques années. Le concept se développe autour de l’échange de livres de manière libre et gratuite, en les déposant dans un lieu public.
Permettant de promouvoir la lecture publique et de favoriser les lieux de convivialité, la ville de Vernon souhaite s’associer à la clinique des Portes de l’Eure en vue de la fabrication de 2 boîtes à lire et de leur installation à différentes endroits de la ville. Le projet prévoit de plus par le biais de la fabrication des boîtes, une sensibilisation au recyclage et à la récupération. Les boîtes constituées d’éléments récupérées par les services techniques ; la collecte dans les écoles.
Ce projet a également eu pour objectif d’initier des actions de partenariat entre les patients de la clinique et la population vernonnaise, notamment les jeunes du Conseil Municipal des Enfants (CME).
Vous souhaitez construire une boite à livres ?
« L’idéal serait de nourrir ces boîtes avec une certaine qualité de livre. Mais en règle générale, tous les livres sont les bienvenus », déclare Ulrike VIDALAIN.
Les autres boîtes à livres, notamment derrière la mairie, ont été fournies par le Lions Club.
Où trouver les boites à livres ?