Pôle Centre de réhabilitation psychosociale (CDR)

Le Centre de jour de la Clinique des Portes de l’Eure permet à toute personne vivant avec des troubles psychiques stabilisés et/ou un handicap psychique, désireuse d’être accompagnée vers plus d’autonomie et la réalisation de projets de vie (logement, insertion professionnelle, loisirs, relations sociales et santé) d’accéder à des soins personnalisés où les séjours s’organisent en fonction du projet de soins (à la journée ou à la demi-journée) après un entretien de préadmission.

Le Centre de Réhabilitation est associé au Pôle de Consultations pluridisciplinaire.

Je découvre le livret d'accueil patient

Je découvre le règlement intérieur du CDR

 

MISSIONS DU CENTRE DE JOUR DE RÉHABITATION (CDR)

  • Accueil personnalisé des patients orientés et exploration de leurs attentes et demandes de soins.
  • Soins personnalisés intégrant ateliers de groupe et entretiens individuels, déterminés en fonction des attentes des personnes et d'une évaluation pluriprofessionnelle (clinique, fonctionnelle et sociale).
  • Accompagnement humain des personnes dans leur parcours de vie tout au long de leur séjour.
  • promouvoir une approche thérapeutique intégrant toutes les dimensions des personnes : biologique, psychologique et sociale.

CONDITIONS MINIMALES D'ADMISSION

  • L'âge au minimum 15 ans et 3 mois et au maximum 60 ans.
  • Un état clinique stable, c'est-à-dire éloigné de toute manifestation de crise (crise d'angoisse, crise suicidaire, crise délirante...).
  • Le patient doit être en mesure de formuler sa demande de soins.
  • Bénéficier d'un suivi psychiatrique avant l'admission est préférable.

UN PROGRAMME DE RÉHABITATION PSYCHOSOCIALE

  • Jeunes en désinsertion avec pathologie associée.
  • Adultes en rupture d’activité.
  • Adultes avec troubles invalidants

dont les troubles ont entrainé une désinsertion sociale prolongée ou sont susceptibles de le faire : troubles des conduites alimentaires ou comportementaux, burn-out/syndrome d’épuisementschizophrénie, bipolaritédépression. 

Cette hospitalisation de jour constitue une alternative à l’hospitalisation à temps complet et facilite le maintien de la personne suivie dans son milieu de vie. Ce mode d’hospitalisation ambulatoire constitue une consolidation thérapeutique et permet de définir des objectifs visant à la réhabilitation psychosociale du patient.

Le Centre de jour accueille également des jeunes déjà suivis et dispose d’une consultation spécialisée sans rendez-vous, ainsi que les familles.

LES PARENTS SONT AUSSI IMPLIQUÉS

Une prise en charge pouvant impliquée les proches et les aidants

Le Centre accueille les familles, et, le cas échéant les accompagne dans la prise en charge de leur enfant. Le jeune peut nous être adressé par son médecin généraliste, son psychiatre, un psychologue, les urgences d'un hôpital ou encore les centres sociaux et les services de l'aide sociale à l'enfance ou la justice.

La famille peut être prise en charge globalement : « On reçoit des jeunes en souffrance, une situation qui affecte leur entourage. Il y a souvent un écart entre ce que vit le jeune et ce que ressentent les parents », constate le Dr Philippe CLÉRY-MELIN. Si le père ou la mère en éprouve le besoin, il peut être adressé à un autre médecin, dans le service, dans un cabinet de ville ou encore au centre médico-psychologique (CMP) de l'Hôpital de Vernon.

UNE OFFRE DE SOINS PERSONNALISÉE

Le programme propose un ensemble de techniques nouvelles dont l’efficacité est reconnue par les psychiatres. Cette approche du besoin s’appuie sur des bilans d’évaluation et des techniques, tels que :

  • Le bilan d’évaluation systématique permet de déterminer en amont avec le patient ses besoins, envies, projets et difficultés et de définir ensemble un parcours de soins pour renouer avec une spirale vertueuse de réussites, de progression et de récupération.
  • Le bilan neurocognitif recherche les déficits cognitifs (mémoire, attention, cognition sociale ou de travail, …) afin d’y remédier grâce à un travail de rééducation (remédiation cognitive). Le bilan neurocognitif représente une avancée notable sur les traitements médicamenteux par neuroleptiques qui n’apportent pas de réponse satisfaisante aux déficits cognitifs.
  • La remédiation cognitive utilise différentes stratégies thérapeutiques en fonction des besoins identifiés, parmi lesquelles : l’entrainement par stimulation (attention, mémoire), l’apprentissage pour corriger les difficultés ou l’approche par compensation (pense-bête, sonneries de rappel, …).

UNE ÉQUIPE PLURIPROFESSIONNELLE ET PLURIDISCIPLINAIRE

En plus de l’équipe de soignants constituée de médecins psychiatres, d’un médecin généraliste et d’un gériatre l’approche implique, par ailleurs, le recours à des spécialistes du secteur paramédical : kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologues, neuropsychologues, diététicien, psychomotriciens, assistante sociale, éducateur sportif, art-thérapeute, conseillère économique, sociale et familiale… Les intervenants sont encadrés par un médecin coordonnateur dans le cadre du suivi du parcours de soins et de la prise en charge individualisée.

DÉCOUVREZ NOTRE ÉQUIPE MÉDICALE 

LIEN CENTRE DE RÉHABILITATION VERS HOSPITALISATION À TEMPS COMPLET

Si l’état clinique du patient se dégrade, si sa situation sociale se complexifie, une orientation vers le service HTC est possible.